NEWSLETTER DECEMBRE 2015

 

Fêtes et famille… ?

 

Beaucoup d’entre nous la connaissent cette mélancolie des fêtes de fin d’année. On a beau se raisonner, se dire qu’on a tout pour être heureux, rien n’y fait. Mal dans notre peau, ne sachant pas vraiment ce que l’on veut, chiants avec ceux que l’on aime, chiants avec nous-mêmes avant tout !

Est-ce le manque de lumière ? Le froid qui s’installe ? Le manque de ceux partis trop tôt ? Ce sentiment d’être obligés d’être heureux et euphoriques juste parce que c’est noël ? Chacun sa raison et j’ose dire qu’elles sont toutes bonnes !

Les fêtes de fin d’années sont également bien souvent aussi appelées fêtes de famille. Et c’est là que certains me diront que la leur est au bout du monde ou qu’ils en ont été bannis, que leurs chérubins passeront le réveillon « de l’autre côté », ou tout simplement qu’ils ne supportent plus leur parents proches…

Et si finalement, les fêtes de fin d’années reflétaient l’image que l’on veut bien leur donner…

Que se passe-t-il dans votre corps quand vous pensez à mal ? Faites le test, posez-vous et répétez-vous ces phrases négatives : « Je n’ai pas de famille. », «  Ma famille ne m’aime pas. », « Je serai seul pour le réveillon. »,…  Comment vous sentez-vous à force de vous répéter des centaines et des centaines de fois « Moi j’aime pas les fêtes ! » ? Pas trop sympa hin?

La question est : que voulez-vous ressentir à la place ? Quelle pensée vous permet de ressentir cela ? Que pouvez-vous faire pour concrétiser cette pensée ?

Vous pouvez décider d’activer la magie de noël, de vous ouvrir à l’Autre et d’être dans la réceptivité. Vous pouvez décider d’opter pour un moment de trêve et montrer à l’autre que malgré tout il compte pour vous, par exemple en prenant le temps de trouver le cadeau qui fera mouche.

Ces fêtes sonnent l’occasion d’un retour aux sources qui nous permettra d’ancrer un peu plus notre appartenance, nos racines. Quoi de plus beau que de voir les yeux du plus petit s’illuminer quand Papy raconte comment son propre grand-père l’emmenait voir les premiers films au cinéma? Fabuleux moment de transmission… Quoi de meilleur que d’entendre le rire de ceux que l’on aime quand on se laisse aller à l’une ou l’autre pitrerie dans un jeu de société? Car n’oublions pas notre rôle de parent, d’éducateur. Plus que jamais, par les temps qui courent, il nous appartient de transmettre à nos enfants le sens de la fête, de transmettre la capacité de s’offrir du bon temps, même en plein tempête, de créer un lien, une parenthèse inattendue de moments privilégiés.

Je garde à l’esprit que certains ont effectivement peu de chance et une famille trop loin que pour se joindre à eux. Mais êtes-vous vraiment seuls à être seuls pour ces fêtes ? Car les fêtes de fin d’année sont aussi et peut-être même avant tout synonymes de partageRegardez autour de vous, dans votre famille de cœur et même plus loin. Pourquoi ne pas ouvrir votre porte en même temps que votre cœur à ceux qui comme vous sont seuls ?

Vous continuez à penser que vous êtes seul ? Bien ! Finalement, quelle formidable occasion vous est donnée de ne penser qu’à vous, de vous faire plaisir sans culpabiliser ! Concoctez VOTRE programme, celui de vos rêves les plus fous, faites-vous plaisir!

Irrémédiablement, tout est une question de choix dans la vie. A vous de décider ce que vous voulez ressentir pour cette fin 2015 et de vous mettre en action pour que ce ressenti deviennent réalité… C’est tout ce que je vous souhaite.

Bonheur, Sérénité, Amour

Deb